Rencontre avec … Matthieu Mabillot

Rencontre avec … Matthieu Mabillot

« Un grand-père céréalier, un père céréalier et viticulteur = des frères entrepreneurs … la preuve par 3 : agriculture, viticulture et distillerie ! »
C’est ainsi que Matthieu et Renaud Mabillot se présentent sur leur site internet.
 
Pour Matthieu, amoureux du terroir et du vin, le métier de vigneron s’inscrit en effet dans la continuité. Après plusieurs années à explorer le monde du vin et de la viticulture dans d’autres contrées, il est tout naturellement revenu dans son terroir natal, dans l’appellation Reuilly. En 2009, les deux frères reprennent l’exploitation de leurs parents, à la fois à la vigne et au champ. Pour eux, l’ambition est de perpétuer la tradition familiale, produire de beaux vins, donner du plaisir et faire connaitre les petites appellations.
 
C’est dans ce contexte qu’il croise le chemin du Chef Pascal Chaupitre, lors d’une émission commune au micro de Denis Hervier (France Info). Depuis cette date, les belles cuvées du Domaine Mabillot ne quittent plus la carte des Petits Plats, à Bourges comme à Vierzon.
 
La réalisation dont les deux frères sont les plus fiers c’est d’avoir pu monter une distillerie, qui plus est en famille. L’orge produite sur les différentes parcelles de l’exploitation agricole est ainsi transformée en un whisky haut de gamme. Ainsi la boucle est bouclée !
 
Cette nouvelle aventure n’a toutefois pas empêché Matthieu de créer de nouvelles cuvées. Parmi celles-ci, Matthieu (et nous-mêmes) vous recommandons la cuvée Le Haut de la Pente, un sauvignon vieilli en fût de chêne doté d’une magnifique robe dorée et d’un côté salin qui ne laissera personne indifférent.
 
Le petit mot de Matthieu : « je souhaite saluer Les Petits Plats du Bourbon, une belle table sur Bourges, avec des personnes humaines aussi bien en cuisine qu’en salle. Deux chefs remarquables et une belle amitié »
 
Pour plus d’information sur le Domaine Mabillot