Une HISTOIRE d’AMITIE

C’est à quelques pas du centre ville de Bourges, dans un restaurant aménagé dans le cadre insolite d’une ancienne abbaye, que Christophe Lot et Pascal Chaupitre partagent leur passion de la cuisine. Leur brasserie gastronomique, Les Petits Plats du Bourbon, propose une cuisine à la fois simple et raffinée, qui évolue au fil des saisons et de leurs envies. Les chefs ont toujours été suivis et récompensés par le Guide Michelin (anciens chefs étoilés au Cercle à Bourges).

restaurant-gastronomique-cercle-bourges-9A l’origine de cette aventure une passion commune pour la cuisine.

Dès la fin de la troisième, alors que Pascal Chaupitre (originaire de Romorantin) intègre l’école hôtelière de Blois, Christophe Lot (né à Reims) part en Alsace pour l’école hôtelière d’ Illkich Graffenstadten.

Sitôt diplômés, sitôt aux fourneaux ! Pascal fait ses premières armes au Dahut, à Nouan Le Fuzelier tandis que Christophe rejoint la brigade de Gérard Boyer, aux Crayères à Reims. Après quelques saisons à Dinard suivies d’expériences successivement chez Bernard Robin au Relais de Bracieux puis au Domaine des Hauts de Loire à Onzain, Pascal prend le chemin de Reims.

C’est donc dans les cuisines des Crayères, restaurant triplement étoilé, que Pascal et Christophe se rencontrent, la partition commence alors à s’écrire …

Ensuite, leurs chemins se séparent, chacun souhaitant vivre ses propres expériences culinaires, mais l’amitié, elle, persiste. Christophe part à l’Oustau de Baumanière en Provence avant de vivre une parenthèse londonienne. Retour en France à la Côte Saint-Jacques à Joigny, trois étoiles Michelin, où il reste 3 ans avant de rejoindre le Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden en Bretagne.

Une place de second de cuisine se libère à la Côte Saint-Jacques, et Christophe de reprendre le chemin de Joigny où il officiera auprès de Jean-Michel Lorain pendant près de 10 ans. De son côté, Pascal rejoint les cuisines de Bernard Loiseau à Saulieu. Il travaillera aux côtés de l’emblématique chef 3 étoiles bourguignon pendant  2  ans.

Puis l’aventure Vierzonnaise démarre ! Avec Annie, son épouse, ils ouvrent en septembre 2000 la Maison de Célestin qui obtient une étoile au Guide Michelin en mars 2008. Début 2011, la Maison de Célestin devient Brasserie, les Petits Plats de Célestin. Le nom change mais l’esprit reste : ils y servent une cuisine « canaille »  mêlant tradition, caractère et gourmandise. Car en ce début d’année 2011, le projet qui anime Christophe et Pascal de partager un jour les fourneaux à deux prend forme … Ils viennent en effet de reprendre le restaurant le Piet à Terre de Thierry Finet et les travaux ont débuté … Le 7 septembre 2011, le Cercle ouvre ses portes à Bourges, et le duo au piano peut enfin attaquer sa partition !

Mars 2012, le palmarès du Guide Michelin est prometteur, Le Cercle devient espoir 1 étoile Michelin. En octobre 2012, le guide Gault & Millau 2013 sort couronnant de trois toques Le Cercle qui fait aussi partie des tables coup de cœur. Enfin, le 18 février 2013, le Guide Michelin 2013 décerne à Pascal et Christophe une étoile au guide Michelin.

restaurant-gastronomiques-bourges-bourbon-1

C’est en novembre 2014 que les deux chefs ouvrent Les Petits Plats du Bourbon, où ils déclinent le même concept de « cuisine canaille » qui a fait leur succès à Vierzon.

Et quel plus bel écrin que celui de l’Abbaye de Saint-Ambroix ! Le restaurant occupe le chœur de cette abbaye du XVIIème siècle dans l’enceinte de l’Hôtel du Bourbon, Hôtel Mercure 4*. Un cadre exceptionnel, majestueux sous les hautes voûtes, mais ici point d’ambiance solennelle ! Une décoration moderne et une ambiance de bistrot avec nos grandes ardoises qui vous invitent à la gourmandise : une parfaite harmonie dans cette brasserie unique à Bourges.

En octobre 2019, l’aventure étoilée du Cercle a cessé, mais les chefs se sont retrouvés ici pour le plus grand plaisir des berruyers.

restaurant-gastronomique-centre-bourges-chefs-1
restaurant-gastronomique-centre-bourges-chefs-1
restaurant-gastronomique-centre-bourges-chefs-1

L’HÔTEL DE BOURBON

UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE MÊLANT CHARME ET CONVIVIALITÉ ! » AVEC SES 58 CHAMBRES DONT 4 SUITES JUNIOR, L’HÔTEL DU BOURBON OCCUPE UN EMPLACEMENT IDÉAL AU CŒUR DE LA VILLE, DANS UN LIEU D’EXCEPTION CLASSÉE AUX MONUMENTS HISTORIQUES. PLUS D’INFORMATIONS SUR WWW.HOTEL-BOURBON.FR.

hotel-de-bourbon-mercure-300x214