Le portrait du mois : Louis

Le portrait du mois : Louis

Originaire de Beaulieu sur Loire dans le Loiret, où il a passé toute son enfance, Louis est ce qu’on appelle « un bec sucré ». Très gourmand de desserts, il confectionne des gâteaux, des crêpes, des gaufres et autres douceurs, depuis sa plus tendre enfance, au côté de sa mère.
 
Pourtant, il n’a pas choisi cette voie au préalable dans ses études. Après un BTS informatique en poche, obtenu au Lycée Henri Brisson à Vierzon, il réalise qu’il n’est pas à sa place dans cet environnement. Ce qu’il veut lui, c’est faire plaisir … La beauté des métiers de bouche, selon lui, c’est prendre plaisir à servir des clients, et les voir repartir avec le sourire.
 
C’est cette motivation qui l’a amené à se présenter chez nous. Il occupe actuellement le poste d’apprenti en salle et a démarré un CAP. Son rôle est principalement de tenir le bar et de participer au service.
 
Louis, très serviable, s’est vite imposé auprès de l’équipe comme quelqu’un de consciencieux, ayant toujours le souci de faire bien pour l’équipe et pour les clients.
 
Cette reconversion est bien partie pour être une réussite ! On lui souhaite vivement en tout cas.
 
 

LA SOUPE DE POTIMARRON ET CREVETTES

Louis nous propose cette recette, très facile à réaliser et très savoureuse. Testée et approuvée, un délice à réaliser avec les derniers potimarrons (sinon il faudra patienter jusqu’à l’automne !).

Ingrédients pour 4 personnes

250 grammes de crevettes décortiquées (en garder quelques unes pour la déco)
1.5 kg de potimarron
25 cl de lait
½ botte de persil
1 oignon
50 cl d’eau
½ cubes de bouillon de légumes
Paprika

Réalisation de la recette :

Peler le potimarron, retirer les graines et le couper en gros dés. Eplucher et hacher l’oignon. Faire cuire le potimarron dans une casserole avec l’oignon, l’eau et le cube de bouillon pendant 45 minutes environ.

Laver et hacher le persil. Ajouter le lait, le paprika et les crevettes. Passer le tout au mixeur. Dresser dans 4 assiettes. Saupoudrer de paprika et de persil haché et décorer avec les crevettes entières.

Balade dans les marais de Bourges

Balade dans les marais de Bourges

Les marais de Bourges, situés à quelques pas du quartier médiéval, constituent une enclave de 135 ha d’anciens marais aujourd’hui cultivés en jardins (potagers ou jardins d’ornement). Un cadre privilégié pour les berruyers et les touristes pour une balade urbaine originale et rafraichissante l’été.
 
 
Découpés en 1500 parcelles (et quasiment autant de propriétaires !), ils sont protégés depuis 2003 par les « monuments naturels et sites », sous la surveillance étroite de deux associations : l’Association des maraîchers de Bourges (AMB), et l’Association Patrimoine des Marais.
 
 
Une Fête des Marais a lieu chaque année début septembre, sous les couleurs d’automne. Mais pour découvrir les Marais de Bourges tout au long de l’année, rien de tel qu’une balade en barque, accompagnée d’un guide qui vous racontera l’histoire de ce poumon vert.
 
 
 
Plus d’information auprès de l’Office de Tourisme de Bourges