Murshed nous propose sa recette de Poulet Biriyani

Murshed nous propose sa recette de Poulet Biriyani

Le portrait

Murshed est né et a grandi jusqu’à très récemment au Bangladesh, à Sylhet, une grande ville située dans le Nord-Est du Bangladesh. Allez jeter un oeil sur internet, pour découvrir les très beaux paysages des alentours.
Murshed se souvient très bien des plats typiques de son enfance : le curry (accompagné de poulet ou végétarien), le dahl aux lentilles (que l’on cuisine parfois ici), et le poulet bhuna. Mais celui qui l’a le plus marqué et qui le régale toujours, c’est le Poulet Biriyani que lui cuisinait sa maman. C’est la recette qu’il nous propose.
C’est sa maman qui cuisinait à la maison et Murshed a très peu cuisiné lui-même avant d’arriver en France, à part des plats basiques. C’est donc en 2021, tout récemment, qu’il arrive en France et qu’il commence à s’intéresser à la cuisine et à préparer des plats.
A son arrivée à Bourges, il a commencé par faire une mise à niveau en français au Lycée Jean Mermoz puis il a démarré sa formation en Cuisine à l’IFA de Bourges, afin d’obtenir un CAP. Il est actuellement en cuisine au poste « chaud », en tant qu’apprenti.
Murshed s’est bien intégré dans l’équipe des Petits Plats et il est perçu comme quelqu’un de discret mais très efficace.
Bonne chance à lui dans cette nouvelle aventure !

La recette : le Poulet Biriyani

Le poulet Biriyani est un plat parfumé d’origine indienne, à base de riz frit. Il est traditionnellement composé de riz et de viande, mais on trouve aussi une version avec des oeufs.

INGREDIENTS pour 4 personnes :

300g de riz basmati
400g d’aiguillettes de poulet
2 gros oignons jaunes
1 boîte de pulpe de tomates en dés de 400g
50 ml d’huile de tournesol
1 petit morceau de gingembre frais (20g environ)
2 cac de curry jaune
1/2 cac de cannelle
1 cac de gingembre moulu
2 cac de massalé en poudre
2 cac d’ail en poudre
2 cac rases de coriandre en feuilles séchées
1/2 cac de purée de piment
sel
50cl d’eau
70g de raisins secs
2 yaourts à la grecque pour servir

LA RECETTE

Emincer finement les oignons, puis éplucher et râper le gingembre.
Couper chacune des aiguillettes de poulet en 2. Faire chauffer un  peu d’huile dans une poêle. Pendant ce temps, rincer abondamment le riz et le laisser égoutter. Une fois l’huile chaude, faire suer les oignons à feu moyen, remuer, couvrir et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Pendant ce temps mélanger les épices dans un petit bol : cannelle, curry, gingembre moulu, massalé, ail, coriandre séchée.
Dans la poêle, ajouter le poulet, saler et laisser dorer pendant 2/3 minutes. Puis ajouter la pulpe de tomates, le gingembre frais, les épices et la purée de piment. Remuer et laisser cuire 2 minutes environ. Ajouter du sel si besoin. Enfin ajouter le riz et laisser cuire doucement jusqu’à ce que le riz soit cuit. A la fin de la cuisson, contrôler l’assaisonnement et ajouter les raisins secs. Puis servir en parsemant de coriandre séchée et accompagner du yaourt à la grecque.