Le portrait du mois : Abdoul

Le portrait du mois : Abdoul

Pour continuer dans notre série de portraits (qui devrait se terminer prochainement), on vous présente Abdoul.
 
Abdoul est d’origine malienne, et a grandi dans le nord du Mali, dans la ville de Naye Peulh. Auprès de sa famille, et en particulier de sa maman, il a cuisiné très tôt, et c’est une recette traditionnelle malienne qui a bercé son enfance, et qu’il a appris à cuisiner au pays, qu’il nous propose ci-dessous.
 
Formé ainsi instinctivement à la cuisine, c’est tout naturellement qu’il s’est dirigé vers ce métier quand il est arrivé en France, via un parcours d’apprentissage.
 
Abdoul occupe actuellement un poste d’apprenti (CAP) aux Petits Plats du Bourbon, en cuisine. Au sein de l’équipe, il est assez effacé, discret mais toujours souriant.

 

Sa recette : Le Mafé au Poulet
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 cuisses de poulet
– 4 cuillères à soupe de beurre de cacahuètes
– 3 patates douces
– 1 oignon
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
– Du piment de cayenne (à votre goût)
– Sel/ poivre
 
Eplucher et émincer les oignons. Dans une cocotte ou une grosse poêle, faire rissoler le poulet dans l’huile bien chaude pendant quelques minutes, puis le retirer. Ajouter les oignons et laisser mijoter à feu doux.
Dans un bol, mélanger le concentré de tomates, l’eau, le sel, le poivre et le piment et verser le tout sur les oignons. Remettre le poulet dans la cocotte, mouiller à hauteur et cuire à petit bouillon durant 35 minutes
Pendant ce temps, couper les patates douces et les cuire pendant 30 minutes à la vapeur.
Dresser le poulet et les patates douces, et servir.
Bon appétit !