C’est le dernier portrait du mois, et celui-ci est un peu particulier, à plusieurs titres. D’une part, parce qu’il présente deux personnes. D’autre part, parce qu’elles sont dans l’ombre des Petits Plats. Et pour finir, parce qu’elles sont de la même famille  …
 
Vous les avez peut-être croisées au restaurant, un appareil photo à la main, ou en train de filmer avec leur téléphone, car ces deux-là sont derrière tout ce que vous lisez et voyez sur les Petits Plats du Bourbon, et également sur les Petits Plats de Célestin.
 
Annie Chaupitre et Séverine Semat sont en effet « l’équipe communication » des Petits Plats. Belles-soeurs à la ville (Annie est la femme du Chef Pascal Chaupitre, et Séverine la sœur du Chef), elles forment une équipe qui fonctionne depuis une dizaine d’années, donc l’époque du Cercle, pour ceux qui ont connu le restaurant étoilé de Pascal Chaupitre et Christophe Lot.
 
Au-delà de ce lien familial, elles ont un point commun majeur : leurs papas se connaissaient, l’un boucher à Plaimpied, l’autre maquignon à Vierzon. De là viennent leur appétence pour la viande et les bons Petits Plats en général. Dans ces deux familles, la cuisine faisait partie de la vie quotidienne. Elles sont elles aussi tombées dans la marmite très jeunes, et elles perpétuent cette tradition dans leur propre famille aujourd’hui.
 
Ensemble, elles élaborent la stratégie de communication pour les deux établissements. Basée à Toulouse, Séverine, graphiste et communicante, se repose sur Annie (qui gère également tout l’administratif des 2 restaurants) pour créer les contenus – photos et vidéos – ainsi que sur les équipes en place. Elle orchestre ensuite ces contenus pour les diffuser sur les réseaux sociaux ou via la newsletter, et a créé et gère également le site internet.
 
Voilà, vous savez tout. Maintenant, vous les reconnaitrez quand vous les verrez en train de vous filmer !

 

Leur recette : le riz au lait comme chez Bernard Loiseau

Vous l’imaginez bien, Annie et Séverine partagent beaucoup de repas de famille. Elles aiment aussi préparer ensemble des plats, et surtout des desserts. Celui-ci est une référence dans la famille, en même temps qu’il fait écho au chef Bernard Loiseau, chez lequel Annie a travaillé.

Ingrédients pour 4 gourmands

100 g de riz rond spécial dessert
50 cl de lait
1 gousse de vanille
2 jaunes d’oeuf
40 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
30 g de beurre salé
 
Faire blanchir le riz dans une grande casserole d’eau bouillante salée pendant 5 minutes environ. L’égoutter et verser le lait dans la casserole, ajouter une pincée de gros sel et la gousse de vanille fendue dans la longueur.
Quand le lait frémit, ajouter le riz et le faire cuire à feu doux pendant 15/20 minutes selon les variétés de riz. Il faut que les grains soient cuits mais restent entiers. Retirer la gousse de vanille en la raclant pour intégrer tous les grains dans le riz.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œuf avec les deux sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le riz, puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux, et bien mélanger.
Laisser refroidir, ou non ! Et déguster !