Le portrait
Bastien est ce que l’on appelle « un ventre jaune », autrement dit un Solognot. Il est né et a grandi à Blois, dans le Loir & Cher.
Amateur de bonne chère, il affirme que ses plus lointains souvenirs gastronomiques remontent aux premières purées de légumes que sa maman lui faisait ! C’est au collège qu’il affirme sa volonté de cuisiner, et c’est donc naturellement qu’il prendra le chemin du Lycée Hôtelier de Blois, celui même où le Chef des Petits Plats du Bourbon, Pascal Chaupitre, s’est formé.
C’est là qu’il effectue son Bac Pro Cuisine puis poursuit par un BTS Hôtellerie Restauration
Diplômes en poche, il va faire ses armes sur les routes de France. Dans le sud à Torreilles pour une saison d’été, et tant qu’à faire autant joindre l’utile à l’agréable, il enchaîne par une saison d’hiver à Courchevel.
Fort de ces deux expériences, il envoie sa candidature et pose ses valises à Bourges, en débutant en tant que commis de cuisine. Après avoir gravi les différents échelons de la maison; il est actuellement Chef de Partie.
Bastien est perçu par ses collègues comme quelqu’un de consciencieux, à l‘écoute des autres et toujours de bonne humeur.
Sa recette de Bœuf Bourguignon
Ingrédients :
600 g de bœuf pour bourguignon (demandez conseil à votre boucher)
1 bouteille de vin rouge (Bourgogne ou autre, un peu tannique)
100g de beurre
4 carottes
4 oignons
1 bouquet garni
La recette
La veille du service de préférence, détaillez la viande en cubes de 3 cm de côté. Coupez l’oignon en petits morceaux. Faites le revenir à feu doux dans une poêle avec du beurre. Une fois tendre, transférez le dans une cocotte en fonte.
Procédez de la même avec la viande mais en plusieurs fois, jusqu’à ce que tous les morceaux soient cuits. Ajoutez les au fur et à mesure dans la cocotte, en ajoutant du beurre à chaque cuisson.
Quand toute la viande est dans la cocotte, déglacez la poêle avec un peu d’eau et un peu de vin. N’hésitez pas à racler la poêle pour récupérer les sucs de la viande. Salez et poivrez puis versez dans la cocotte.
Couvrez le tout avec le vin et faites mijoter à feu très doux quelques heures avec le bouquet garni et les carottes en rondelles. Le lendemain, faites mijoter à nouveau en plusieurs fois jusqu’à ce que la viande soit très tendre.
Je le sers de préférence avec de la polenta, mais vous pouvez aussi y associer des pommes de terre grenaille ou des pâtes fraîches.
Bon appétit !